C'est une chose ordinaire de demander au commencement des traitez que l'on fait des sciences, si elles sont quelque veritable object, et quel il est; il est donc à propos auant que passer outre de sçavoir si le Son, qui est le suiet, ou l'obiet de la musique & de l'ouye, a un estre réel et quel il est: car il s'en trouve plusieurs qui croyent que le Son n'est rien, s'il n'est entendu, & que c'est une simple impression de l'air qui ne doit pas être appelée Son, s'il n'y a quelque oreille qui l'entende et qui la distingue d'auec les autres choses; certainement si cela est, il faut que l'ouye luy donne la nature du Son, comme l'imagination et l'entendement donnent l'estre aux pensées imaginaires & aux fantomes, que l'on appelle estres de raison. Quant à mon particulier, i'estime que le son n'est pas moins réel deuant qu'il soit entendu, que la lumière ou les couleurs, & les objets des autres sons exterieurs auant qu'ils soient apperceus, & que les Sons ne laisseroient pas d'estre ce qu'ils sont, encore qu'il n'y eust nulle oreille. Ce que ie dirois tousiours, bien que i'eusse aduoüé que le Son ne fust pas different d'auec le mouuement de l'air.
Mersenne, Marin - Harmonie universelle - 1636 - A. Sons, I, 01, p001
C'est vne chose ordinaire de demander au commencement des traitez que l'on fait des sciences, si elles ont quelque veritable object, et quel il est, […] il est donc à propos auant que passer outre de sçavoir si le Son, qui est le suiet, ou l'obiet de la Musique & de l'ouye, a un estre reel, & quel il est : car il s'en trouue plusieurs qui croyent que le Son n'est rien, s'il n'est entendu, & que c'est vne simple impression de l'air qui ne doit point estre appelée Son, s'il n'y a quelque oreille qui l'entende & qui la distingue d'auec les autres choses ; certainement si cela est, il faut que l'ouye luy donne la nature de Son, comme l'imagination & l'entendement donnent l'estre aux pensées imaginaires & aux fantosmes, que l'on appelle estres de raison. Quant à mon particulier, i'estime que le Son n'est pas moins reel deuant qu'il soit entendu, que la lumiere, ou les couleurs, & les obiets des autres sens exterieurs auant qu'ils soient apperceus, & que les Sons ne laisseroient pas d'estre ce qu'ils sont, encore qu'il n'y eust nulle oreille. Ce que ie dirois tousiours, bien que i'eusse aduoüé que le Son ne fust pas different d'auec le mouuement de l'air.
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