Gargantua

Complete title: 
Gargantua
Year (text): 
1534 (ca.)
Editor: 
François Juste
Place: 
Lyon
Modern editions: 
M. A. Screech, Genève, Droz, 1970. Les Cinq livres, Michel Simonin, Paris, Le Livre de poche, 1994. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, "folio classique", 2007.
Edition used: 
Les Cinq livres, Michel Simonin, Paris, Le Livre de poche, 1994.

Snippets in source (new content)

Displaying 1 - 5 of 5

Details

Page: 
117
Sequence: 
1

Par après devisaient des leczons lues au matin, et parachevant leur repas par quelque confection de cotoniat, s'écurait les dents avecques un trou de Lentisce, se lavait les mains et les yeux de belle eau fraûche, et rendaient grâces à dieu par quelques beaux cantiques faits à la louange de la munificence et bénignité divine.

Details

Page: 
117
Sequence: 
2

A tant sut d'icelle et theoricque et praticque, si bien que Tunstal Anglais, qui en avait amplement écrit, confessa que vraiment en comparaison de lui n'y entendait que le hault Allemand. Et non seulement d'icelle, mais des autres sciences mathématicques, comme Géométrie, Astronomie, Musicque. Car attendant la concoction et digestion de son past [repas], ils faisaient mille joyeux instruments et figures Géométricques, et de même pratiquaient les canons Astronomicques. Après se esbaudissaient à chanter musicalement à quatre et cinq parties, ou sus un thème à plaisir de gorge.

Details

Page: 
117
Sequence: 
3

Et au regard des instruments de musicque, il apprit à jouer du luc, de l'épinette, de la harpe, de la flûte de Allemand et à neuf trous, de la viole, et de la sacqueboutte.

Details

Page: 
123

Après grâces rendues, se adonnaient à chanter musicalement, à jouer d'instruments harmonieux, ou de ces petits passetemps qu'ont fait es chartes, es dés, et gobelets.

Details

Page: 
133

Ce fait, et bergers et bergères firent chère lie avecques ces fouaces et beaux raisins, et se rigolèrent ensemble au son de la belle bouzine [...]