proportion

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 1, p179-180

Volume: 
Inst, IV, 1,
Page: 
179-180
Body: 

Quant à la grosseur & à la longueur des chordes, elles doiuent suiure celles des Violons, & les raisons de l’harmonie: par exemple, celles du Dessus doiuent estre huict fois moindres que celles de [p180] la Basse, lors qu’elles montent plus haut de trois Octaues, si l’on desire que la Musique soit parfaite, encore que ceux qui ioüent de cet instrument n’obseruent pas ces grandeurs si exactement, & que les Facteurs ne fassent pas les tables, les corps, & les manches en mesme raison que les sons qu’ils veulent tirer, […] neantmoins s’ils en veulent prendre la peine, il n’est pas si difficile que l’on ne puisse le pratiquer, car si la plus grosse chorde de la Hautecontre est plus basse d’vne Quinte que celle du Dessus, il faut que ces quatre chordes soient sesquialteres de celle du Dessus tant en longueur qu’en grosseur, c’est à dire qu’elle ayent trois pieds de long, si celle du Dessus ont deux pieds; & si la plus grosse de la Taille descend plus bas d’vne Octaue que celle du Dessus, elles doiuent auoir toutes leurs dimensions doubles de celles du Dessus. Finalement si la plus grosse chorde de la Basse est à la Douziesme, ou à la Quinziesme du Dessus, elle doit auoir ses chordes trois ou quatre fois plus grosses & plus longues. Mais i’ay fait vn discours particulier de la raison de toutes sortes de chordes dans le traité de l’Epinette, où l’on void la iuste proportion de leurs grandeurs.