pratique

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 1, p179

Volume: 
Inst, IV, 1,
Page: 
179
Body: 

Cette estenduë peut estre marquée par les nombres suiuans [FIGURE], qui representent 6 Quintes de suite dans les moindres termes dont on puisse vser en nombres entiers. Où il faut remarquer que i’ay mis B fa vis à vis de 32, parce que si [C2 deuxième] mi y estoit, la Quinte seroit fausse, car elle seroit moindre qu’il ne faut d’vn demy-ton. Or l’on pourroit adiouster vne sixiesme partie vne Quinte plus bas pour vne seconde Basse, à la façon de Lorraine […] D’ailleurs nous n’auons point de diction dans la main harmonique, que l’on appelle ordinairement la Gamme, qui fasse la Quinte en bas contre B fa; d’où l’on peut conclure que l’invention des six notes, & des vocables de la gamme est imparfaite, puis qu’elle ne peut representer tous les interualles de la voix: mais il est aysé de suppléer ce qui y manque en adioustant vn fa en E mi la, & en disant E fa mi, comme i’ay monstré plus haut au long dans la pratique de la Composition.

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