poche

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 1, p177-178

Volume: 
Inst, IV, 1,
Page: 
177-178
Body: 

Car encore que l’on iouë plusieurs parties ensemble sur le Luth & sur l’Epinette, & consequemment que ces instrumens soient plus harmonieux[que le violon], neanmoins ceux qui iugent de l’excellence de la Musique, & de ses instrumens par la beauté, & par l’excellence des airs & des chansons, ont des raisons assez puissantes pour maintenir qu’il [le violon] est le plus excellent […] il faut expliquer la figure des Violons, dont le moindre se nomme la poche, à raison qu’il est si petit que les Violons qui enseignent à danser, le portent dans leurs poches [la poche = le violon]. Cet instrument est composé de trois parties, comme les autres instrumens, à sçauoir de la table L E, du manche D B, & du corps, dont on void seulement le costé M D. Il a souuent les trois ouuertures […] qui a la figure d’vn cœur, & les deux ouuertures G F s’appellent les ouyes. Le dessus du manche D B, sur lequel les chordes sont estenduës, est nommé la Touche: I H represente le cheualet, qu’il faut s’imaginer releué & posé à plomb sur la table. K L signifie la queuë qui est faite d’vn morceau de bois, auquel les chordes sont attachées du costé K; elle est attachée & arrestée au bouton M: les autres l’appellent le Tirant.