pied

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Voix, II, 27, p177-178

Volume: 
Voix, II, 27,
Page: 
177-178
Body: 

Encore que les mouuemens qui seruent aux Airs & aux dances, appartiennent à la Rythmique dont n'auons pas encore parlé, neantmoins il a esté necessaire d'en traiter icy, afin de faire comprendre les différentes especes des Airs, & des chants dont vsent les François: mais il est si aysé d'entendre tout ce qui concerne ces mouuemens, qu'il n'est pas necessaire d'en faire vn liure particulier, puis que les plus excellens pieds métriques, qui ont donné le nom, & la naissance à la Rythmique des Grecs, sont pratiquez dans les airs de Balet, dans les chansons à dancer, & dans toutes les autres actions qui seruent aux récréations publiques ou particulières, comme l'on aduoüera quand on aura réduit les pieds qui suiuent aux airs que l'on récite, ou que l'on joue sur les Violons, sur le Luth, sur la Guiterre, &: sur les autres iustrumens.
Or ces pieds, peuuent eftre appellez mouuemens, afin de s'accommoder à la manière de parler de nos Practiciens, & compositeurs d'air; c'est pourquoy ie me seruiray désormais de ce terme, pour ioindre la Théorie à la Pratique, après auoir donné l'exemple d'vn balet qui a seize mouuemens différens, qui sont exprimez par les nombres qui suiuent chaque clef; car 2 fîgnifie que le mouuement est deux fois plus viste que le précèdent, &3, 4, &c. qu'il est quatre fois plus viste: quoy que cette différence de varie pas l'espèce des mouuemens dont ie parle maintenant.
Exemple d'vn balet composé de seize mouuemens.

%i Fig. Mhu Chant II 27 p178 %.