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Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, III, 3, 22, p162

Volume: 
Inst, III, 3, 22,
Page: 
162
Body: 

[…] il suffit de remarquer ce qui est necessaire pour le beau toucher du Clauecin; lequel consiste premierement à porter tellement les deux mains ensemble sur le clauier, qu’elles ne soient nullement forcées ny contrefaites, & que leur mouuement reglé ne donne pas moins de contentement que le son des chordes. En second lieu, que la gauche touche deux, ou trois bons accords, lors que la droite fait des diminutions & des passages, & au contraire. En troisiesme lieu, il faut faire des cadences tant simples que doubles & triples, si nettement que la confusion n’en obscurcisse point la beauté, & les charmes. En quatriesme lieu, il faut garder la mesure le plus iustement qui se puisse faire, & consequemment l’on doit passer 16 doubles, ou 32 triples crochuës en mesme temps que 4 noires dans la mesure binaire, & 12 doubles ou 24 triples crochuës dans la ternaire en mesme temps que l’on en fait trois noires. Quant aux tremblemens, battemens, martelemens, myolement, accents plaintifs, &c. l’on peut quasi les faire sur le clauier comme sur le manche du Luth […]