Quant à la Haute-contre, son accord est seulement different de celuy des autres parties, en ce que la 3 & 4 chorde font la Quarte à l’ouuert, & que la 4 & la 5 sont la Tierce maieure à vuide, ou la Quinte, lors qu’on touche le d de la 4. or l’on a coustume d’accorder les quatre parties de la Viole considerées ensemble, sur l’A mi la re, qui se prend sur la seconde chorde tant du Dessus que de la Basse, sur laquelle l’on regle ordinairement toutes les Violes, parce qu’elle sert de fondement à toute la Musique: mais l’a la mi re du Dessus est à l’Octaue de celuy de la Basse. […] i’explique le manche de la Viole, dont les six chordes sont representées par les six lignes qui vont de droit à gauche, dont chacune respond aux notes ou syllabes de six dictions qui sont au commencement vis à vis de chaque chorde, lors qu’elle est touchée à vuide […][…] ce qui est signifié par A, d’autant que dans la tablature des lettres on marque le son de chaque chorde à vuide par la lettre a, comme […] dans le second liure […] du Luth, auquel on peut appliquer ce que nous disons icy du manche de la Viole, parce que son manche & son accord, ordinaire sont entierement semblables à celuy de la Viole […]