partie

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 4, p189

Volume: 
Inst, IV, 4,
Page: 
189
Body: 

[…] l’on peut remarquer plusieurs particularitez dans la Fantaisie precedente (1. 2. 3. 4) ; premierement qu’elle contient l’estenduë de tous les Violons […] et puis que chaque diese ne sert que pour la note à laquelle on l’applique […] excepté à la fin de la premiere partie du Dessus, où la diese sert aussi pour les notes qui suiuent. En troisisme lieu, que les vingt-quatre Violons du Roy appellent la Quinte, ou la cinquiesme partie, celle que les Musiciens ordinaires appellent Haute-contre, & qu’ils appellent Taille ce que nous appelons Haute-contre; de sorte que notre Haute-contre est leur Taille [. .] La cinquiesme partie des notes precedentes est la plus proche du Dessus quant à l’aigu: c’est pourquoy elle deuroit estre entre le Dessus & la Haute-contre, & consequemment elle se doit ioüer par le moindre Violon des trois qui sont à l’vnisson: de là vient que les Violons appellent cette partie Haute-contre, la Haute-contre Taille, & la Taille Cinquiesme partie. En quatriesme lieu (4) , i’ay mis la diminution des trente premieres mesures du Dessus, afin que l’on voye la maniere dont les Violons ont coustume de diminuer toutes sortes de chansons.

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