orgue

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 7, p203-204

Volume: 
Inst, IV, 7,
Page: 
203-204
Body: 

[…] si l’on veut accorder la Viole par Vnissons, il faut toucher l’F des plus grosses, & celles qui suiuent vers la chanterelle à vuide. Quant aux dieses qui sont sur quelques touches, elles signifient les demy-tons, & representent les feintes de l’Epinette & de l’ orgue, ce que i’ay voulu adiouster en faueur de ceux qui ayment le concert des Violes.[…] si l’on veut apprendre aux enfans à chanter tous les demy-tons de la Viole, l’on peut vser de l’eschelle que i’ay expliquée dans la pratique de la Musique, comme ie monstre icy en l’accomodant icy à l’estenduë du Dessus, & de la Basse de Viole, ausquelles sert le manche precedent, sur lequel l’Octaue est diuisée en treize sons, c’est pourquoy il faut vser de treize syllabes ou voix differentes: ce que ie fais en commençant par le D re, qui marque le premier son de la sixiesme chorde à vuide. (schéma d’une échelle harmonique).

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