ordinaire

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst ,5, 7, p235-236

Volume: 
Inst ,5, 7,
Page: 
235-236
Body: 

[…] l’on experimente qu’il est difficile d’empecher que le Flageollet ne quitte son ton naturel pour monter à l’Octave, car l’on ne peut souvent luy faire prendre son ton ordinaire, quoy que le vent que l’on luy donne soit très foible, particulierement quand il n’a que trois ou quatre pouces de long, comme est celuy dont j’ay donné la figure. Et quand il octavie les trous etant bouchez, il reprend souvent son ton naturel en ouurant les trous, au lieu de continuer ses tons à l’Octave en haut, [p236] de sorte qu’il octavie beaucoup plus aysement quand les trous sont bouchez que lorsqu’ils sont debouchez, parce que le vent doit estre plus fort : de là vient qu’il est plus aysé de luy faire prendre son ton naturel en ouvrant le dernier trou qu’en le fermant, dont il n’est pas aysé de trouver la raison.