octave

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Table, abrégé, 2, f16v

Volume: 
Table, abrégé, 2,
Folio: 
16v
Body: 

[Article] II. Lors que deux ou plusieurs sons se font ensemble & en mesme temps, on les appelle Co[n]sonans, quand ils s'accordent bien, & qu'ils plaisent à l'ouye & à l'esprit. Or, la raison de ces accords se prend de l'union desdits sons de sorte qu'ils font des accords d'autant plus doux, qu'ils ont leur union plus estroite & plus grande, comme l'on espreuue à l'Unisson, à l' octave, au Diapente, &c.
L'Unisson est l'Vnion ou le meslange de deux sons faits par un nombre égal de batemens d'air; L' octave est l'vnion ou le meslange de deux sons, dont le plus graue est fait par un batement, et le plus aigu par deux; & le Diapente est le mélange de deux sons, dont le plus graue se fait par deux batemens, & le plus aigu par trois.
Toutes les simples consonances sont comprises & expliquées par les 6. premiers nombres 1. 2. 3. 4. 5. & 6. car l' octave est d'un à 2., la Quinte de 2. à 3. la quarte ou le diatessaron de 3. à 4. le Diton ou la Tierce majeure de 4. à 5. et la mineure de 5. à 6. Or ils representent le nombre & la comparaison de leurs batemens.