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Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Voix, II, 6, p100

Volume: 
Voix, II, 6,
Page: 
100
Body: 

En effet […], l'on peut comparer les simples sons aux simples couleurs, les interualles des sons aux meslanges desdites couleurs, & les chants aux tableaux; car comme les Peintres, […] remarquent qu'il y a des couleurs simpIes & premieres, dont les autres sont composees; de mesme les Musiciens considerent qu'il y a des sons plus simples les vns que les autres; ce que l'on peut dire du proslambanomenos parce que les battemens ou mouuemens d'air dont il est composé sont plus proches de l'vnité & du repos, dont la nete est la plus éloignee; de sorte que les sons du milieu sont composez de ces deux extremes à raison qu'ils participent de la tardiuté & de la pesanteur de l'vn, & de la vitesse de l'autre, comme les couleurs du milieu participent des deux extremes, à sçauoir du blanc & du noir, […]