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Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst, IV, 2, p181

Volume: 
Inst, IV, 2,
Page: 
181
Body: 

Le second doigt, qui est celuy du milieu, fait le [C2deuxième] mi sur la mesme chorde, en l’auancant sur le cheualet; & le B fa en le retirant vers le fillet. Et le troisiesme doigt auancé vers le cheualet fait C sol vt fa, & si on l’auance encore vn peu, il fait monter la mesme chorde d’vn demy-ton, & fait la diese de C sol fa vt, au lieu du quatriesme doigt. La 3. Chorde [du violon]; qui suit la 4, fait le D la re sol à vuide, mais si l’on trouue vn fa par transposition en ce D la re sol, il faut poser le 4. doigt sur la 4. chorde fort pres du lieu où le 3. fait C sol vt fa, au lieu de faire le dit fa sur la 3. à vuide. Or le premier doigt posé sur la 3. chorde fait E mi la, & en le retirant vers le fillet, il fait le fa en E mi la par accident entre D la re sol & E mi la.