musique

Full reference: 

Titelouze, Hymnes de l'Eglise, 1623, Au lecteur, p10

Volume: 
Au lecteur,
Page: 
10
Body: 

Il ne me semble pas hors de propos de dire quelque chose du Diatessaron ou quarte, pour l'instruction des jeunes curieux, puis que c'est vn point du temps,& qui peut mettre en doute ceux ui ne sont point versés aux nombres. Je diroy donc que cette consonnance [ à esté grandement estimée dans la musique des anciens, aussi nul ne peut douter qu'elle ne soit par l’ordre numeraire troisiesme consonnance simple, seconde superparticuliere, en raison sesquitierce contenant entre ses extremités les trois interualles mineurs de nostre Diatonique dont peuvent estre formées les consonnances en la diuision duquel Diatessaron mesme, Pitagore & Ptolomée ont estably et constitué les gonds de la sçcience (bien que de diverse opinion en la construction de leur Monochorde) , parce qu’en cette consonnance se fait la distinction des genres, & que l’antiquité a constitué toute la musique par Tetracordes qui sont la mesme quarte. D'auantage elle est par le mesme ordre des nombres au milieu des consonnances simples, en ayant deux dessus soy, & deux dessous.