mineur

Full reference: 

Mersenne, Harmonie universelle contenant la pratique et la théorie d, 1636, Inst 5, 13, p 253

Volume: 
Inst 5, 13,
Page: 
253
Body: 

[...] il y a encore plusieurs choses à considerer dans les interualles de la Trompette : par exemple, pourquoy elle fait le demiton maieur par son dixiesme ton, & comme elle peut passer des dix battemens du neufiesme son aux 10 2/3 battemens du 10, au lieu de faire onze battemens par l'adition de l'vnité; car il faut qu'elle suppose que dix vaut quinze, afin que 10 2/3 vaillent seize. Ce qu'elle fait afin de donner la troisiesme difference des consonances, car le demiton maieur est la difference de la Tierce maieure, & de la Quarte, comme le ton maieur est la difference de la Quarte & de la Quinte, & le ton mineur celle de la Quinte & de la Sexte maieure. En effet il est raisonnable que la Trompette diuise tellement la Quarte, qu'elle auoit fait paroistre dans son Sixiesme interualle, que la derniere diuision restitue la mesme Quarte; ce qui ne peut arriuer apres le ton maieur & le mineur qu'elle a faits en suiuant son progrez naturel, si elle ne fait le demiton maieur [...]