Magnificat

Complete title: 
Le Magnificat, ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l’orgue, suivant les huit tons de l’Eglise
Year (text): 
1626
Editor: 
Pierre Ballard
Place: 
Paris
Modern editions: 
Œuvres complètes d'Orgue par Jean Titelouze, transr. Alexandre Guilmant, Paris : Durand, 1896 ; rééd. Mayence, B. Schott's Söhne, 1967.
Edition used: 
Œuvres complètes d'Orgue par Jean Titelouze, transr. Alexandre Guilmant, Paris : Durand, 1896 ; rééd. Mayence, B. Schott's Söhne, 1967.

Snippets in source (new content)

Displaying 1 - 14 of 14

Details

Page: 
101
Sequence: 
1

Apres vous avoir donné quelques hymnes avec le Contre-point sur leur Plain-chant, & des fugues sur leur sujét, j’ay creu qu’il estoit necessaire de vous donner aussi le Cantique MAGNIFICAT, observé selon les huict Tons de l’Eglise. Je ne m'estendray point, pour monstrer qu'il y a douze Modes aux Antiennes qui s’y chantent : Glarean, Litavicus, & d'aultres l'ont assez prouvé, joint que cela n'est point de mon sujét : je diray seulement que l’Eglise ayant reduit toutes les Antiennes, & les Cantiques en huict Tons, il faut que nous suivions cét ordre.

Details

Page: 
101
Sequence: 
2

Le Premier Ton du Magnificat & du benedictus a trois ou quatre sortes d’Euouae, qu’on appelle finales, je le fais neantmoins terminer en la principale dominante de son Antienne, afin que le Chœur prenne mieux son intonation.

Details

Page: 
101
Sequence: 
3

Le second [ton] change moins sa finale, c’est pourquoy je l’ai observé & transposé une quarte plus haut pour la commodité du Chœur. Le Troisiesme fait quatre ou cinq sortes de finales, & neantmoins toutes ses Antiennes se terminent en E la mi, ce que j’ay observé en le finissant en cette mesme corde.

Details

Page: 
101
Sequence: 
4

Le Quatriesme [ton] varie encore autant sa finale, comme l'on peut voir dans les antiphonaires : je l’ay aussi terminé suivant ses Antiennes en E la mi. Le Cinquiesme change fort peu ses finales : mais on peut remarquer que ses Antiennes sont quelque fois terminées en Fa, comme nostre Septiesme Mode : mais le plus souvent en ut, d’ou j’ay tiré la raison de le mettre en F fa ut par ♭ mol.

Details

Page: 
101
Sequence: 
5

Le Sixiesme [ton] change aussi fort peu son Euouae : mais ses Antiennes ont la mesme varieté du Cinquiesme, lesquelles se terminent quelque-fois en Fa, comme nostre Huictiesme Mode : mais le plus souvent en ut, comme je l'ay mis, c'est la resolution de Glarean, & d'autres.

Details

Page: 
101
Sequence: 
6

Le Septiesme [ton] fait cinq ou six sortes de finales, c’est pourquoy je l’ay traité suivant les dominantes de ses Antiennes, qui ressemblent a nostre Neufiesme Mode, aussi ne le doit on toucher autrement, d’autant que les Antiennes qui precedent le Cantique, obligent l’Orgue de donner a ce Cantique son intonation, mediation, & finale : les bons Autheurs ont fait ainsi, et l’ont fini en ut, par ce que le Chœur ne pourroit prendre son intonation si on ne le finissoit en cette corde, je l’ay transposé une Quarte plus bas pour la commodité du Chœur.

Details

Page: 
102
Sequence: 
7

Lors qu'en la douceur de tes airs
Tu fais voir a tout l’Univers
Que tu peux disputer aux Anges
L’honneur de chanter ses louanges.

Details

Page: 
102
Sequence: 
8

Par tes accords delicieux
Tu nous fais gouster par avance
Les plaisirs que pour recompense
Il nous reservoit dans les Cieux.

Details

Page: 
102
Sequence: 
1

Le Huictiesme [ton] a encore ses finales diverses ; mais toutes ses Antiennes finissant en mesme lieu, m’ont fait resoudre en cette varieté de finales, de les terminer en Ut, qui est la principale corde dominante desdittes Antiennes.

Details

Page: 
102
Sequence: 
2

Remarquez aussi qu'ayant sçeu que les hymnes ont esté trouvez trop difficiles pour ceux qui ont besoin d'estre enseignez (d'autant que c'est pour eux que j'ai fait ce volume), je me suis abaissé tant que j'ay peu dans la facilité, & me suis forcé de joindre plus pres les parties, afin qu’elles puissent estre touchées avec moins de difficulté.

Details

Page: 
102
Sequence: 
3

On peut voir aussi que j’ay pressé les fugues afin d’abreger les couplets, ceux qui les trouuerront trop longs, pourront au lieu de la cadence mediante pratiquer la finale : il y a mesme plusieurs vers qui ont des marques pour cét effet.

Details

Page: 
102
Sequence: 
4

On pourra encores reconnoistre que j’ay obligé la plus grande partie des fugues a la prononciation des paroles, estant raisonnable que l’Orgue qui sonne un vers alternatif l’exprime autant que faire se peut.

Details

Page: 
102
Sequence: 
5

J’ay adjouté un Second Deposuit potentes & parce qu’au Cantique Benedictus il y a sept vers pour l’Orgue : & le Magnificat n’en ayant que six, on y fera seruir celuy que l’on voudra.

Details

Page: 
102
Sequence: 
6

Les Orgues n’ont point eu de plus docte sonneur,
La Musique jamais ne reçeut tant d’honneur
Que depuis qu’Apollon l’en a rendu le maistre.